MISA TANGO de Martin PALMERI

 

MARTIN PALMERI

Martin PALMERI compositeur

Martin PALMERI compositeur

Compositeur argentin né en 1965, Martin PALMERI, élève de grands maestros argentins et newyorkais, a remporté en 2003 le 1er prix au concours de composition de Juan Carlos PAZ. Il est engagé dans une brillante carrière de chef d’orchestre et auteur de nombreuses œuvres de musique profane, religieuse et liturgique (opéras, musique sacrée, concertos pour violoncelles et bandonéon …).

Martín PALMERI est aujourd’hui pianiste, chef d’orchestre et de chœur ainsi que professeur d’harmonie et de contrepoint.

LA MISA TANGO de Martin PALMERI : une messe sur des airs de tango argentin

KYRIE CREDO – extrait SANCTUS – extrait
Concert du 21.01.17 au CRD d’Aulnay-sous-Bois
Le Choeur Mélodia et le Choeur régional Vittoria interprètent la Misa Tango de Martin PALMERI
sous la direction d’Evelyne SCHWAB

bandoneonEgalement appelée « MISA A BUENOS AIRES », la MISA TANGO, composée en 1996, réunit tous les éléments traditionnels d’une messe en latin (Kyrie, Gloria, Credo, …), mais elle les inscrit dans un rythme inhabituel, dansant et populaire : celui du tango. La MISA TANGO est née d’une volonté d’offrir à un ensemble vocal conséquent habitué à interpréter un répertoire classique une œuvre inspirée d’une tradition locale et populaire. Ici, la trame classique est transcendée par l’apport des traditions musicales latino-américaines. La MISA TANGO est décrite comme le « péché mignon » du Pape François depuis que son auteur l’a dirigée au Vatican en 2013.

Martin PALMERI a composé cette œuvre pour un orchestre constitué d’un quatuor à cordes, d’un piano, et d’un bandonéon, instrument emblématique du tango.

Publicités