LUMIERES de Jacques LOUSSIER

 

JACQUES LOUSSIER

Jacques LOUSSIER compositeur

Jacques LOUSSIER compositeur

Jacques LOUSSIER, compositeur moderne né en 1934, s’est notamment distingué en réinterprétant des œuvres de Bach dans des tempos de jazz.

Jacques LOUSSIER est communément considéré comme le musicien « inclassable » de sa génération tant son parcours musical emprunte des chemins aussi divers que surprenants. Rendu célèbre dans le monde entier pour son adaptation jazz de l’œuvre de Jean Sébastien Bach, il a également accompagné les plus grands du music-hall, composé plus d’une centaine de morceaux pour le cinéma et la télévision, consacré à 45 ans une pré-retraite précoce à la recherche musicale et connu sa période mystique en composant une messe.


LUMIERES de Jacques LOUSSIER : une messe baroque aux sonorités jazz et rock.

Composée en 1986, LUMIERES, n’a rien d’une messe conventionnelle.
Ecouter quelques extraits :

Extraits de LUMIERES de Jacques LOUSSIER interprété par l’ensemble vocal Patrick MARCO
accompagné par l’orchestre HARMONIA NOVA sous la direction de Jean-Pierre WALLEZ

A propos de son œuvre, Jacques LOUSSIER explique qu’il a « composé LUMIERES en cherchant à rapprocher les matériaux sonores précieux, les deux voix des solistes, celles des chœurs, les percussions rock et les rythmes contemporains s’appuyant sur la masse orchestrale. Je voudrais que ceux qui entendent LUMIERES se sentent le cœur allégé, même s’ils ne sont pas croyants.  LUMIERES est née de la fusion des écritures baroques, classiques, jazz, rock qui m’ont toujours habité. En cela, elle est une messe baroque du XXIème siècle ».

Jacques LOUSSIER a composé cette messe pour un orchestre symphonique. Nous en proposons quelques extraits dans une version adaptée avec un effectif réduit au piano et percussions.

 

Publicités